Cigarette électronique : dans quels pays est-elle illégale ? Quels pays ont décidé de la réglementer ? Pourquoi ces réglementations sont établies ?
Vous souhaitez prendre quelques jours de vacances, rien que pour vous détendre et passer du bon temps. Au programme, toutes les activités pour se relaxer. A vous les baignades, les bains de soleil, les sorties en boites, l’alcool et sans oublier, la vape. Cependant, il faudra faire gaffe quant au choix de destination car certains pays interdisent la cigarette électronique.
Ces pays où la cigarette électronique est strictement interdite
Partout dans le monde, l’on retrouve des pays où la cigarette électronique est illégale. En d’autres termes, il est interdit dans ces pays d’y faire entrer l’e-cig, de la détenir et encore plus, de la consommer. En Asie par exemple, plus précisément au Cambodge et en Inde, il est prohibé de commercialiser et de consommer la cigarette électronique. En Afrique, l’île Maurice et l’Egypte interdisent formellement la circulation de l’e-cig, elle est confisquée dès son arrivée à la douane. De même, sachez que si vous passez vos vacances dans le Moyen Orient, les Emirats Arabes unis, l’Oman et le Qatar sont très stricts envers ceux qui importent, exportent, vendent ou fument de l’e-cig. La confiscation ne constitue pas la seule peine pour ceux qui transgressent l’interdiction de la vape dans ces pays, les contrevenants s’exposent également à de lourdes amendes.
Quelques pays où la vape est réglementée
Cependant, la plupart des pays américains et européens n’excluent pas entièrement la cigarette électronique, compte tenu de son rôle dans la lutte contre le tabagisme. Ces pays ont choisi pour la modération, de réglementer l’utilisation de l’e-cig. Ainsi, dans certains pays comme le Mexique, la Norvège, la France ou encore la Croatie le vapotage est interdit uniquement dans les lieux publics. D’autres pays comme le Japon et la suisse ont décidé de faire une distinction entre e-cig comportant de la nicotine donc interdite, et e-cig sans nicotine qui est autorisée. La plupart, ayant opté pour la forte taxation de la cigarette électronique pour dissuader le vapotage, c’est justement le cas des Etats-Unis.
Pourquoi de telles interdictions ?
La cigarette électronique est surtout sujette à controverses dans plusieurs pays en raison des risques sanitaires qu’elle comporterait. En effet, bien que ses effets nocifs n’aient pas été établis de façon exacte, certaines études suggèrent qu’elle engendrerait plusieurs maladies de poumons. Le plus grand danger que représente la cigarette électronique, c’est son attractivité étant donné qu’elle existe en plusieurs saveurs. En effet, elle constitue une tentation irréfutable même pour les plus jeunes, alors que son inoffensivité n’est pas tout à fait certaine.