Vous retrouvez des dates comme la DLUO sur votre flacon d’e-liquide. Cependant, vous vous demandez si votre e-liquide est toujours consommable si cette date est dépassée. Pour information, il est à savoir que cela ne signifie pas périmer. Dans cet article, vous retrouverez plus d’explication à propos de ce sujet.
Qu’est-ce que la DLUO d’un e-liquide ?
Le DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale est une date inscrite sur les fioles de e-liquides. Cette date permet de déterminer la période de consommation optimale d’un e-liquide. En d’autres termes, elle indique la date où l’e-liquide commence à perdre ses propriétés, comme l’arôme par exemple.
D’ailleurs, cela permet de vous prévenir qu’une fois cette date est dépassée, vous risquerez de ne plus avoir la sensation dont vous cherchez dans le vapotage puisque les arômes vont être détériorés, la nicotine va perdre son goût d’origine.
Toutefois, elle est confondue avec la DLC qui est la date limite de consommation d’un liquide pour cigarette électronique. Il est à retenir que ce sont deux dates différentes puisqu’au cas de dépassement de la DLC, l’e-liquide est périmé, c’est-à-dire qu’au-delà de cette date, il devient dangereux voire nocif pour les vapoteurs alors que ce n’est pas le cas pour le DLUO. Pourtant, en 2015, la DLUO fut remplacée par la DDM ou Date de Durabilité Minimale, mais elles indiquent la même date.
Est-ce un liquide dont la DLUO est dépassée est-il dangereux ?
Vapoter un e-liquide dont la DLUO est dépassée ne présente aucun danger pour la santé des vapoteurs. En d’autres termes, contrairement à la DLC, le dépassement de cette date ne rend pas votre e-liquide nocif. Pour cela, vous pouvez le consommer sans crainte.
Or, au-delà de cette date, les saveurs seront détériorées voire disparu et la sensation des hits s’affaiblit. En effet, il est donc mieux de respecter cette date afin d’avoir le confort de vape et afin d’avoir toutes les sensations recherchées et la totalité des saveurs de votre liquide pour cigarette électronique.
Bref, un e-liquide à DLUO dépassé est consommable sans aucun risque, ni intoxication. Quel que soit le type d’e-liquide utilisé, l’approche de cette date ne doit pas donc alerter les vapoteurs, car elle n’affecte que la qualité, cette date n’est donc ajoutée qu’à titre informatif, mais pas à titre sanitaire.
Comment bien conserver son e-liquide ?
Il est mieux de bien conserver votre e-liquide. Pour cela, il est à retenir que l’oxygène et l’humidité peuvent altérer les arômes des e-liquides et peuvent aussi détériorer les propriétés de la nicotine. En effet, il est donc conseiller de bien rangé votre flacon d’e-liquide à l’abri de l’humidité et aussi de bien le fermé correctement. A part cela, le flacon doit être conservé à l’abri de la chaleur et la lumière puisque les propriétés de la nicotine peuvent être détériorées par les rayons UV et sous l’effet de la chaleur, les liquides vieillissent très vite.